
Connaissez-vous le bola?
En ce jour de la fête des mères, j'avais envie de mettre à l'honneur le bola de grossesse. Si symbolique et poétique que j'ai bien envie d'en créer...
Mais qu'est-ce que c'est que cette chose?
Il s'agit d'un sautoir avec un pendentif renfermant de petites billes destiné aux femmes enceintes. Le bola est suspendu à un long cordon ou une longue chaîne pour pouvoir reposer et rouler sur le ventre rond et ainsi émettre un son cristallin. Son que le bébé entend dans le ventre entre sa 24 et 26e semaine de vie. On peut comparer le son émis à une clochette en beaucoup plus doux.
Originaire de la culture balinaise, le "bunla bola" de grossesse ou "son d'elfe" était traditionnellement offert aux futures mamans en début de grossesse. Elles le portaient donc durant 9 mois comme une amulette de protection pour leur bébé et elle-même.
En Indonésie, la coutume est de transmettre ce pendentif de grossesse de mères en filles et de génération en génération. Il se veut fabriqué artisanalement en argent.
L’utilisation régulière du bola pendant la grossesse peut renforcer le lien prénatal et apaisé le bébé dans le ventre de sa maman par le son familier des petites billes.
Et après la naissance ?
Dès la naissance, bercé par la mélodie familière du bola, le nouveau-né reconnaît le son et s’apaise plus facilement. Il s'agit d'un bijou à forte charge émotionnelle pour la maman si elle décide de continuer à le porter en version raccourcie au moment de l'allaitement, de la prise du biberon ou du portage.
Connaissiez-vous ce bijou? En avez-vous porté pendant votre grossesse?