L'ADN de la marque

LA CRÉATRICE

Amandine Pépin

"Durant mon Master en Arts Plastiques, je commence à créer avec plaisir des bijoux pour mon entourage. L'envie de travailler la matière, de la fondre, la (dé)former se fait rapidement sentir. Je reviens alors à mon intuition première en intégrant l'année qui suit une école de bijouterie à Saumur. J'ai un attrait tout particulier pour le dessin du bijou qui me conduit durant quelques mois place Vendôme, chez Lorenz Bäumer. 

Après l'obtention de mon Brevet des Métiers d'Art, j'entre dans un atelier de joaillerie bordelais. Je suis chargée de la création de nouvelles lignes et de la réalisation de pièces uniques à partir de maquette en cire.
Après 7 ans de salariat, je saute le pas en me lançant à mon compte.

 

LA MARQUE

Concernant l'élaboration de mes collections, je travaille à l'instinct, dessine peu. Je pars de ce que j'aimerais porter personnellement. Mes créations s'adressent aux amoureux.ses du fait main, sensibles à la dimension artistique d'un bijou et à sa singularité.

Salariée, je n'avais aucun contact avec la clientèle. J'ai découvert la richesse des échanges avec mes clients.es. Pour la création de leur bijou sur-mesure, ils me livrent un bout de leur histoire. Un bijou est très sentimental, il est parfois transmis par une mère, une grand-mère. Il dit le lien avec ses proches, témoigne d'une union, d'une naissance, joue le rôle d'un talisman...

 

L'INSPIRATION

Bien que j'emploie des matières précieuses, je cherche à déjouer les codes de la bijouterie traditionnelle. Je suis à la recherche d'effets de matières et de lumières. Le métissage du bois et du métal, le contraste de la chaleur de l'un et la froideur de l'autre me plaît beaucoup.

Mes sources d'inspiration ne sont pas forcément liées à la bijouterie. Je m'intéresse à la céramique, à une certaine forme d'architecture que l'on peut retrouver dans les bas relief en papier, à la broderie contemporaine.

J'aime l'idée que mes bijoux puissent être inspirés de peintures, de sculptures ou d'architecture.